L’origine de la religion

0
L’origine de la religion

Aussi longtemps que la religion existe, elle a toujours préoccupé, intrigué les grands philosophes, chercheurs … de ce monde. D’autant plus que la grande diversité des religions qui existent actuellement est de plus en plus impressionnante. Mais au final, personne n’a jamais pu connaître la période exacte où la religion a commence. Bouddhisme, christianisme, hindouisme … , on sait toutefois que quelque part, les religions se basent aussi sur la culture des pays.

Différentes théories sont, selon les penseurs à l’origine de la religion. On cite : les théories évolutionnistes, les théories rationalistes ainsi que les théories nativistes. L’animisme fait par exemple partie de la théorie évolutionniste. Si on le développe un tout petit peu, il se base sur le fait que lorsque l’homme meurt, son âme se réincarne dans le corps d’un autre être. Cela peut être des animaux. Il faut souligner que dès le début de son existence, l’homme a toujours eu en lui le sens de l’esprit. Mais quel esprit ? Un esprit qui vient d’où ? C’est la réponse à ces questions qui manqué aux évolutionnistes.

Les théories rationalistes considèrent, en revanche, un angle purement raisonnable de l’origine de la religion. Selon les personnes qui soutiennent ces théories, la religion a été inventée par certaines personnes d’influence appartenant à l’état ou aux prêtres afin qu’ils puissent mieux contrôler l’ensemble de la population.

Enfin, les théories nativistes déploient l’idée que l’homme a déjà naturellement en lui les pensées de Dieu. D’après ces théories, quand l’homme naît, il a déjà une idée de Dieu en lui.

Les plus belles églises du monde

Si un jour, vous aurez envie de découvrir les plus belles églises sues monde, allez en Colombie et découvrez l’église de Las Lajas, un magnifique chef d’œuvre qui constitue actuellement le centre de pèlerinage le plus prisé de l’Amérique du Sud.

En Espagne, la Sagrada Família est une basilique à l’architecture époustouflante, bâtie par de nombreux architectes.

Si un jour, vous allez en Russie, arrêtez-vous à Moscou pour admirer la cathédrale Saint Basile, un véritable monument historique qui orne la place rouge à Moscou.

La Sainte-Sophie en Turquie est également un édifice qui m »rite qu’on s’y attarde pour admirer sa beauté et sa solidité.

Au XVe siècle elle devint une mosquée. Puis, en 1934 elle perdit sa fonction de lieu de culte et devient un musée. Au XVe siècle, la Sainte-Sophie devient un mosquée, l’un des plus beaux du monde avec son architecture byzantine.

 

LEAVE A REPLY